Déroulement d’une séance
Tout d’abord, de part sa formation, l’ostéopathe est apte à réaliser un diagnostic différentiel efficace lui permettant de déterminer si la prise en charge du patient présente un quelconque danger à la consultation ou si l’état de santé du patient présente une urgence. Si tel était le cas, le patient serait immédiatement adressé au médecin généraliste afin d’approfondir le diagnostic médical.
Respectant une approche globale de l’individu, la consultation d’ostéopathie sera personnalisée pour chaque patient. L’ostéopathe ne traitera pas une pathologie ou une lésion, mais bien la globalité du corps du patient.
C’est ainsi qu’une consultation commence toujours par un instant d’échange entre le thérapeute et le patient afin d’identifier son état de santé général (médical, psychologique, état de fatigue, etc.) et ses antécédents. Ces éléments sont importants afin de mener à bien une consultation efficace et adaptée.
Afin de cibler au mieux le ou les zones en dysfonctions, l’ostéopathe va ensuite mener une “enquête” méthodique de l’ensemble du corps du patient. Il recherche une structure responsable d’un déséquilibre de l’organisation de l’individu et qui provoquerait le motif de sa plainte, notamment par son manque de mobilité
Contrairement aux idées reçues, l’ostéopathe s’intéresse à toutes les structures du corps et pas seulement aux os ou articulations. C’est ainsi qu’il fera son diagnostic puis pourra traiter, en plus, les différentes structures suivantes: viscères, muscles, ligaments, fascia, etc.
Le traitement est, là aussi, confronté à certaines idées reçues. L’ostéopathie n’est pas synonyme de manipulation articulaire. Chacune des structures précédemment citées pourra être traité de manière douce (traitement fonctionnel) dans la majorité des cas. La manipulation articulaire pourra certes être utilisée si la dysfonction trouvée le nécessite, mais ce type de traitement n’est qu’un des outils à la disposition de l’ostéopathe.